Aïe ! Les boulettes ça arrive à tout le monde, elles sont plus ou moins grave. Parfois on peut les rattraper. Malheureusement, parfois cela ne pardonne pas. Comment peut-on rattraper les erreurs qui ont été commises dans votre cuisine ? Vous m’en avez plusieurs fois fait la demande, je vais donc m’essayer à cet exercice peu ordinaire.
La nature de l’erreur
Si vous avez fait appel un une cuisiniste sérieux, si vous avez été bien conseillé, rare sont les erreurs de conception. Il s’agirait donc plutôt de choix qui n’ont pas été bien considérés lors de votre achat. Sachez que tout est possible, mais tout est aussi une question de prix. Si vous souhaitez réellement rattraper les erreurs commises il faudra nécessairement mettre la main à la poche. Petite boulette : petit budget. Grosse boulette : gros budget.
Un problème de conception
L’agencement de votre cuisine pose problème ? Malheureusement très peu de solutions sont envisageables. Si l’organisation de votre cuisine n’est pas adaptée la seule solution sera de la revoir. Gros chantier, ou et non ! Il faudra tout démonter et revoir entièrement d’agencement de la cuisine. Vos meubles sont encore beaux et tiennent toujours debout ? Dans ce cas il n’y aura « que » le plan de travail à changer. En fonction des meubles que vous possédez, vous allez, avec l’aide d’un concepteur, redessiner votre cuisine. Sans forcément avoir à ajouter de meubles, l’organisation de votre cuisine sera revue et corrigée. Il ne restera plus qu’à trouver un nouveau plan de travail adapté à cette nouvelle implantation et peut être quelques panneaux afin d’assurer la finition parfaite de la cuisine.
Des appareils électroménager plus adaptés
La vie change et nous évoluons avec elle. Un réfrigérateur autrefois suffisant devient trop petit avec l’arrivée d’un enfant. Comment faire évoluer vos appareils électroménager dans refaire l’intégralité de votre cuisine ? Si vous possédez un réfrigérateur avec une partie congélateur, sachez que vous pouvez le changer pour un modèle tout utile. L’ensemble de l’espace sera dédié au frais. Mais si vous avez malgré tout besoin d’un congélateur, peut être avez vous la possibilité d’en placer un à la place d’un meuble de 60 cm. Conservez la porte existante et achetez un modèle intégrable afin de le dissimuler.
Le manque de rangements
Vous avez sous évalué la quantité de rangements nécessaire pour vos besoins. Peut être avez vous la possibilité de faire un complément quelques part dans votre cuisine ? Il suffirai d’ajouter quelques meubles hauts, ou un ensembles d’armoires pour gagner l’espace qu’il vous manque. La seule problématique serai de retrouver la même façade que le reste de votre cuisine. Je ne vais pas vous le cacher, si votre cuisine date de plus de 5 ou 10 ans, cela risque d’être très compliqué. Même les blancs évoluent, votre cuisine a également vécue. Son utilisation, les rayons du soleil en ont changé (même légèrement) la nuance. Plutôt que de choisir un couleur « à peu près » semblable, je vous conseille de trancher, avec une matière, une finition, une couleur différente afin d’apporter un coup de jeune. Mais attention, veillez à garder l’esprit de votre cuisine au risque de la vieillir prématurément.