Comment atténuer la présence d’une cuisine ouverte ?

Voilà un projet dans l’air du temps. Une cuisine ouverte sur la pièce de vie comme dans bon nombre de logements. Mais l’idée ici est d’atténuer la présence dans le reste de la pièce. La répartition des différents espaces, cuisine, salle à manger, espace de rangement et séjour doit impérativement être en phase avec le mode de vie de ses habitants.

Un conduit technique limitant la longueur de la cuisine. Nous avons ainsi, avec ma cliente, décidé de rassembler dans l’angle, un maximum d’éléments. Zone évier à gauche avec un ensemble de meubles hauts pour maximiser le rangement qui sera en partie dissimulé par le retour de cloison. Puis à droite, la zone cuisson avec rangement et pour finir le réfrigérateur. Un concentré de cuisine en somme !

Mais il fallait davantage de rangements pour cette famille nombreuse ! Nous avons donc créé un espace rangement tout à fait à droite. Afin d’ôter l’impression de cuisine nous avons joué l’aspect déco avec une niche ouverte en bois pouvant recevoir la machine à café. Les meubles hauts sont en cannage afin de trancher avec le blanc mat des meubles de cuisine.

Enfin, pour ne pas laisser flotter le canapé au milieu de la pièce, nous l’avons adossé à une cloison sur laquelle repose une verrière. Pour terminer, côté cuisine, il restait suffisamment d’espace pour ajouter quelques rangements en faible profondeur. De quoi ranger un peu plus et avoir un plan de travail supplémentaire. Voilà comment nous avons pu atténuer l’impact visuel de cette cuisine.

Laisser un Commentaire