Comment faire son choix parmi ces 7 hottes aspirantes ?

Choisir sa hotte de cuisine ne se fait pas à la légère. Si vous cuisinez beaucoup, elle va s’avérer d’une extrême utilité. Les hottes aspirantes possèdent de nombreux critères à prendre en compte afin de faire le choix idéal en fonction de votre mode de vie.

 

Les caractéristiques des hottes aspirantes

Système de recyclage ou d’évacuation ?

Son système d’aspiration varie en fonction de la configuration de votre pièce. Si vous possédez déjà une hotte, elle sera certainement équipée d’une évacuation permettant de propulser l’air aspiré directement dehors. En revanche, si vous ne possédez pas de conduit menant hors de la maison, si vous souhaitez déplacer la zone de cuisson sans pour autant faire des travaux démesurés, tournez vous alors vers le système de recyclage. Ce dernier modèle est composé de filtres à charbon qu’il faudra renouveler régulièrement ainsi que de filtres en inox qui sont facilement nettoyables au lave-vaisselle. La grande majorité des modèles proposent les deux options, ce choix n’est alors qu’un détail.

hotte cylindrique blanche pour cuisine zenSource : Béhance

 

Sa puissance du débit d’air

Là, le choix devient plus difficile, quelle puissance choisir. Les moteurs varient de 150 m3/h à plus de 1000 m3/h. Mais comment être certain d’acheter une hotte suffisamment puissante pour l’utilisation que nous allons en faire ? Il existe une méthode très simple afin de ne pas se tromper. ATTENTION sortez les calculatrices ! Mathématiques ! Prenez le volume de votre cuisine ( longueur x largeur x hauteur ), si vous optez pour une hotte à évacuation, multipliez ce volume par 10. Si vous choisissez une hotte à recyclage multipliez le volume de la pièce par 20. En effet un système de recyclage nécessite davantage de puissance. M’avez-vous suivi ? En ai-je perdu quelques uns ? Je résume, si ma cuisine fait 12 m², j’ai 2,50 m de hauteur sous plafond, ma cuisine fait donc 30 m3. Il me faut une hotte de 300 m3/h en évacuation ou de 600 m3/h en recyclage.

Le niveau sonore

Tout le monde sait qu’une hotte est incroyablement bruyante, c’est d’ailleurs souvent l’un des principaux critères lorsque l’on choisit son modèle. Il faut bien considérer que le nombre de décibels varie en fonction du niveau de puissance que vous allez sélectionner au moment de la mettre en route. Comptez environ 35 dB pour la vitesse minimum, 45 dB pour la vitesse moyenne et jusqu’à 60 dB pour la vitesse maximale.

 

Les matériaux

Les hottes aspirantes décoratives sont devenues de vrais accessoires de mode. Si leur formes sont variées, le matériaux les composant le sont tout autant. Vous aurez donc le choix en fonction des modèles parmi le verre (laqué, translucide ou opaque), le métal laqué (blanc ou noir le plus souvent) et l’inox.

Cela peut paraître futile, mais le choix de la matière est stratégique, et pas que pour la déco ! Pensez qu’il faudra entretenir ce monstre de crasse et de graisse. L’inox, bien qu’il soit souvent censé être anti-traces se révèle souvent être un cauchemar à nettoyer. Le verre à l’avantage d’être simple d’entretien, cependant s’il est transparent et en position horizontale, il va retenir les poussière qui vont rapidement se coller à la graisse et vous n’allez vous que cela. Dernière solution, le métal laqué, le noir risque de poser le même problème que le verre. Peut être que le blanc reste plus facile d’entretien. Je ne suis pas là pour vous conseiller sur telle ou telle matière, je vous invite simplement à vous poser les bonnes questions. Selon la forme de la hotte, serez-vous prêt à ‘’un coup’’ régulièrement ?

La taille

La taille de la hotte est déterminante du point de vue esthétique. Une hotte trop grande ou au contraire trop petite va déséquilibrer le design de votre cuisine. Les hottes existent en 60 ou 90 cm et certains modèles en 120 cm. Si vous choisissez une hotte îlot elle doit être adaptée à la largeur du pôle de cuisson. De même pour une hotte murale, cependant éviter de la coincer entre deux meubles haut, cela va donner le sentiment d’une cuisine étriquée.

Laisser un Commentaire