Comment choisir son plan de travail ? La céramique

Voilà, votre cuisine est validée ! Vous avez enfin commandé l’ensemble des éléments composant cette cuisine équipée. Vous vous êtes enfiiiin arrêté sur un coloris pour vos façades et une finition de plan de travail. Mais à présent, il faut penser à la décoration que vous allez apporter et cela passe essentiellement par la couleur des murs !

La signification des couleurs

Choisir une couleur ne se fait pas en un claquement de doigts. Une teinte va créer un ambiance propre à son rayonnement. Comme certains styles décoratifs sont fait pour être mis en valeur dans des nuances chaudes. D’autres sont au contraire idéalement placées dans une ambiance de couleurs froides. Il vous faudra donc en premier lieu déterminer quelle ambiance vous souhaitez pour votre future cuisine. Je vous invite donc à découvrir la catégorie Harmonie Chromatique afin de comprendre les différents styles et les couleurs appropriées.

Cercle chromatique pour choisir la couleur de sa cuisine

Couleurs chaudes

Ces teintes dites chaudes, vont du rouge le plus vif jusqu’au rose le plus profond en passant par toutes les variante des jaunes et oranges.  Les couleurs chaudes sont idéales pour apporter de la chaleur et du confort à une pièce. Elles ont la capacité de métamorphoser un lieu en espace intime et convivial. Une sensation de bien-être, de bonne humeur envahit votre cuisine lorsque vous apportez une teinte chaude. Cela est valable particulièrement si votre cuisine est orientée au nord ! De plus une cuisine peinte avec des nuances chaudes ouvre l’appétit et donne de l’énergie ! 

choisir mur d'accent de couleur chaude de sa cuisineSource : Journal du Design

Couleurs froides

Les différents verts, les nombreux bleus et les violets avant de devenir rose font partie du spectre des couleurs froides. Ils sont plus doux que les couleurs chaudes et appellent plutôt au calme et à la sérénité. Les nuances froides sont plus adaptées aux styles nordiques telle que la décoration scandinave. De même ces tons sont plus adaptés aux personnes calmes ayant besoin de se ressourcer dans leur intérieur. Dans une cuisine, les teintes froides apportent la paix et la tranquillité au sein du foyer.

cuisine mur d'accent couleur froideSource : Homelisty

Teintes naturelles

Ces couleur sont issues des éléments que nous trouvons dans la nature. Cela comprend les marrons, les blancs, les beiges et les gris plus ou moins clairs ainsi que les ocres, jusqu’aux noirs. Les couleurs naturelles sont propices aux tendances ethniques et exotiques dans le but d’adoucir une pièce. 

cuisine mur d'accent teinte naturelleSource : Dulux Valentine

Laisser un Commentaire