Comment optimiser l’agencement de ma zone de cuisson ?

Vous le savez, une cuisine bien aménagée, bien pensée est la promesse d’un quotidien facilité ainsi que d’une durabilité. Nous allons donc nous pencher sur la zone de cuisson. Il faut savoir que cet espace peut être séparé en deux. Dans un premier temps, nous avons la plaque de cuisson avec sa hotte et de l’autre le four avec ou sans le micro ondes. Mais comment optimiser l’agencement de ces éléments ?

Centrer la zone de cuisson en un seul point

C’est une configuration moins répandue dans les cuisines contemporaines mais elle a ses avantages. En un seul espace vous allez réunir la plaque de cuisson, la hotte et le four en partie basse. Généralement les plaques de cuisson font 60 cm de largeur, le four est de même taille donc tous ces éléments sont compris dans un si petit espace. Nous voyons de plus en plus des fours de grandes dimensions. Vous pouvez donc opter pour un four de 90 cm de large et choisir une plaque de cuisson de grande largeur. Saviez-vous qu’une nouvelle génération de plaques propose l’intégration de la hotte ? Non ! Alors lisez cet article !

cuisine contemporaine avec four en partie basse sous la cuisson
Source : Mancini Made

Un gain de place 

C’est un gain de place indéniable, car cela vous évite de placer une armoire four de 60 cm. Lorsque l’on possède une petite cuisine 60 cm c’est un espace qui peut servir à beaucoup de choses et qui mérite d’être grandement optimisé ! A la place de cette armoire nous pouvons donc imaginer gagner une surface de plan de travail ou bien aménager une colonne avec un système coulissant.

Une fluidité dans la cuisine

Ici le four se situe juste en dessous de la plaque de cuisson, lorsque l’on cuisine il est nécessaire de gagner du temps, vous faites une préparation, hop vous la mettez directement au four. Lorsque votre gratin de macaroni est prêt (oui… j’adore le gratin de pâtes !) vous le placez aussitôt sur la plaque de cuisson. Inutile de chercher partout dans votre cuisine un dessous de plat, vous n’avez même pas besoin de parcourir des mètres et des mètres avec un plat chaud dans les mains ! Il faut savoir que je crains la chaleur donc pour moi c’est un immense atout que de pouvoir rapidement me débarrasser un plat à 200°C !