Comment relancer un recruteur ?

Dans quelle situation relancer un recruteur ?

Attention, relancer un recruteur n’est pas un mail de remerciement ! Ce fameux mail de remerciement est envoyé souvent 24 à 48h après un entretien pour remercier le recruteur du temps qu’il nous a consacré. La relance est le fait de recontacter un recruteur pour renouveler sa motivation pour un poste ou pour obtenir des nouvelles après avoir postulé par exemple.

Finalement, il existe plusieurs situations dans lesquelles il est obligatoire de postuler :

Relancer un recruteur après avoir envoyé une candidature à une offre

Tu as répondu à une offre d’emploi, d’alternance, de stage sur Internet il y a quelques jours. N’ayant pas de retour, tu souhaites obtenir une réponse même si elle est négative. C’est la moindre des choses de la part d’un recruteur. Tu vas donc relancer ce dernier afin d’obtenir une réponse, quelle qu’elle soit.

Relancer un recruteur après avoir passé un entretien physique ou téléphonique

Tu as réussi à décrocher un entretien téléphonique ou physique. Normalement, le recruteur t’a indiqué sous combien de jours et sous quelle forme il reviendrait vers toi pour t’informer de la suite. Mais voilà, le délai est dépassé et tu n’as toujours pas de réponse. Tu dois donc relancer le recruteur, car il s’était engagé à revenir vers toi pour te donner une réponse.

Relancer un recruteur après avoir envoyé une candidature spontanée

Contrairement aux autres situations, il n’y a pas d’offres d’emploi et tu n’as eu aucun contact avec le recruteur. Il pourrait sembler délicat de relancer suite à une candidature spontanée, alors même qu’il est tout à fait possible qu’il n’y ait pas de besoins au sein de l’entreprise. Et pourtant, tu vas devoir malgré tout relancer le recruteur, ne serait-ce que pour savoir si ta candidature a bien été réceptionnée.

Finalement, relancer un recruteur est nécessaire et je rajoute, obligatoire, à chaque fois que cela parait nécessaire, notamment en l’absence de réponse.