Comment se démarquer en entretien de recrutement ?

Aujourd’hui beaucoup d’offres d’emplois sont à pourvoir, mais comment faire pour vous démarquer face aux candidatures concurrentes que va recevoir le recruteur ?

Voici quelques conseils pour vous permettre d’envisager plus sereinement chaque phase du processus de recrutement.

Sachez que tout commence une fois que votre candidature est transmise à l’entreprise ….

Préparez vous !

Depuis l’apparition du recrutement 2.0, les recruteurs utilisent de plus en plus Google et les réseaux sociaux dans le cadre de leur recrutement, pour la diffusion d’une offre mais également pour googliser les futurs candidats. Il est donc important de contrôler votre E-réputation, il s’agit de votre image digitale. Vous devez avoir conscience de ce que vous montrez sur les réseaux sociaux professionnels et privés, et des mots clés que vous utilisez (sur les réseaux professionnels, il est préférable de les adapter à votre secteur d’activité).

Pour contrôler votre réputation, taper votre nom et prénom sur Google et les réseaux sociaux, afin de vérifier les informations qui sont visibles publiquement. Il est important de bien paramétrer vos comptes afin de limiter votre visibilité et contrôler vos publications.

Protégez votre vie privée !

Avant votre entretien, googliser à votre tour l’entreprise et le recruteur et effectuer une recherche LinkedIn afin d’en savoir plus sur eux. Cela vous permettra de préparer votre discours notamment sur vos motivations à rejoindre l’entreprise et avoir des questions pertinentes sur le poste à pourvoir.

Cela vous parait peut-être anodin mais c’est un élément pas assez pris en compte : rendez-vous sur le site de l’entreprise, les sites concurrents, les articles de presse, les réseaux sociaux et les différents sites vous apportant des informations sur la société.

 De plus, réfléchissez aux questions que peut vous poser le recruteur lors de l’entretien et surtout aux réponses que vous pouvez apporter. Le fait de se préparer montre votre implication et votre motivation, cela vous évitera de réfléchir longuement et de mal répondre.

Par exemple : « Quelles sont vos qualités et vos défauts ? », « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? », ou encore « Parlez moi de votre ancien employeur »

Pour cette dernière question, sachez qu’il est déconseillé de parler mal de son ancien employeur.

 

Soyez sûr de vous !

Pour vous améliorer et vous rassurer, n’hésitez pas à vous entrainer chez vous devant une personne de confiance ou un miroir.

 

Jour J …

A votre arrivée en entretien, votre entrée est primordiale, vous devez avoir une tenue adéquate à ce rendez-vous mais également une posture et une poignée de main assurée ou un check façon Covid.  Les premières secondes sont les plus importantes, c’est l’image que l’on gardera de vous.

Lors de l’entretien, vous commencerez très certainement par parler de vous, de votre expérience professionnelle et de vos compétences. Gardez votre aisance et n’hésitez pas à parler de vos ambitions de carrière, en lien avec l’entreprise, afin de montrer votre motivation, tout en restant humble et vous-même.

Pour réussir à avoir ce poste tant convoité :

  • Anticiper les préoccupations et les réserves de votre interlocuteur vis-à-vis de votre candidature. Rassurez-le !
  • Poser des questions réfléchies et surtout des questions auxquelles les autres candidats ne vont pas penser : « Quels sont vos principaux clients (ou concurrents) ? », « À qui est rattaché le poste ? », « Quelles sont les principales difficultés du poste selon vous ? », « Pensez-vous que mon profil est en adéquation avec le poste ? », « Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ? », …    Intéressez-vous au poste et à l’entreprise.
  • Adopter l’écoute active afin de répondre aux questions posées et convaincre votre interlocuteur.
  • Prenez des notes au cours de l’entretien

 Restez concentré jusqu’au bout, l’entretien se termine seulement une fois que vous avez quitté le parking de l’entreprise.

 

L’après entretien …

Dans les 24H suivant l’échange, relisez vos notes et prenez le temps de peser les pour et les contre du poste afin de valider votre intérêt à cette opportunité.

Après avoir pris le recul nécessaire, les recruteurs apprécient de recevoir un mail de remerciement précisant ce que vous avez compris du poste, votre ressenti et votre motivation à rejoindre l’entreprise.

Les meilleurs candidats sont ceux qui réussissent à comprendre le processus de recrutement et le fonctionnement de l’entreprise, à se mettre à la place des recruteurs et à agir en conséquence.

Avec toutes ces étapes, vous avez le bagage nécessaire pour vous différencier et enfin décrocher le poste de vos rêves.

Laisser un Commentaire